La fabrication du Wax

Cet article vous plaît ?, partagez-le

Partager sur facebook
Partager sur pinterest


Une production… entre l’Europe et l’Afrique

Le wax est une toile en coton de qualité supérieure avec une impression identique des deux côtés de la toile grâce à un système de cire (wax en anglais) qui lui a donné son nom puis à la superposition de plusieurs couches de couleurs appliquée une par une. Les particularités du wax sont les couleurs chatoyantes, pétillantes et les motifs variant à l’infini qui le composent. Des motifs floraux, géométriques, aux représentations d’animaux et d’objets qui font du wax un moyen d’expression unique inspirés par le monde de l’Art et la photographie.

Le coton est une fibre naturelle produit à partir de fibres de capsule de cotonnier qui pousse dans les régions tropicales et subtropicales arides.
La grande majorité du wax est imprimé en Europe précisément aux Pays-Bas. Avec une production de plus de 70 millions de yards (environ 64 millions de mètres) chaque année dont 90% est écoulé en Afrique de l’Ouest notamment au Bénin, Togo, Côte d’Ivoire, Ghana, Nigéria et Congo et également en Afrique Centrale.

La technique

La technique d’impression du wax a vu le jour à la fin du XVIIIème siècle. Une technique traditionnelle au départ qui s’est automatisée au fil des années. Aujourd’hui, le processus de fabrication nécessite plus de 28 étapes. De grands rouleaux de cuivre imbibé de cire qui tournent pour imprimer les motifs sur le tissu blanc en passant par le bain d’indigo puis par le lavage et le séchage pour finir par l’impression de la dernière couleur.
Le wax est généralement découpé en pièce de 12 yards ce qui représente environ 11m. Également en demi-pièce de 6 yards (environ 5,5 m), de 4 yards (3,66 m) et 2 yards (1,83 m). Les prix varient entre 40 et 150€ selon leur qualité et peuvent atteindre 2 000€ lorsqu’ils sont incrustés de cristaux. Il existe trois types de wax : le wax, le super wax et les éditions limitées.

La soie en wax

Il existe également une autre qualité de wax imprimé sur la plus luxueuse des étoffes qu’est la soie. La soie est une matière fluide, légère d’une qualité supérieure au toucher voluptueux, brillant et élégant. Le motif wax est retranscrit sur la matière. La soie en wax est présentée en longueur : 4 yards et est accompagné d’un voile. Le voile est une matière fine légère et transparente avec un motif wax qui y est retranscrit.
Pour en savoir plus, je vous recommande le livre « Wax and Co, Anthologie des tissus imprimés d’Afrique » aux éditions La Martinière par Anne Grosfilley.

Ce livre présente une véritable anthologie des tissus imprimés africains, avec plus de 250 échantillons présentés et commentés.
La mode est aux tissus africains, et tout particulièrement au wax dont la signature graphique, avec ses couleurs vibrantes et ses motifs légèrement décalés, se reconnaît entre mille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

#WaxezVous

Nous contacter

Copyright 2019 @ Ayaovi – Design by Afrikafun